Le Karaté est représenté en France par la

Fédération Française de Karaté

Dédicace offerte à J-P Morelli par Maître
Taiji KASE
Porte d'Orléans   -  39 rue Barbès
92120 Montrouge

TEL : 01 41 17 44 40

 

Dédicace offerte à Jean-Pierre Morelli par Maître
Minoru MOCHIZUKI

1- LES GRANDES ETAPES DU KARATE
Contrairement à une opinion très répandue, le KARATÉ n'est pas issu du Japon, mais de Chine. Remontant à l'antiquité, les véritables origines se perdent dans la nuit des temps. Il s'y mêle une grande part de légende. La littérature sur l'histoire du karaté est très pauvre. Sur son origine, on ne connaît guère que quelques légendes transmises par tradition orale. Celles-ci font remonter le karaté jusqu'à Bodhidharma, le fondateur du Bouddhisme Zen qui, des Indes, vint en Chine (520 après J.-C.). Il résida au monastère de Shaolin où il enseigna sa conception du bouddhisme. 
Ses enseignements et sa discipline étaient si durs et si sévères que, dit-on, les disciples ne pouvant résister la rigueur sans borne de leur Maître, s'évanouissaient les uns après les autres. Il leur donnait alors une éducation physique et mentale particulière, de telle sorte que les bonzes ne tardèrent pas à devenir fameux pour la vigueur de leurs poings. Cet art se propagea bientôt dans tout le pays.

Avec plus de certitude, on sait que le karaté se développa et se perfectionna surtout dans la province d'Okinawa, ville située au sud-ouest du Japon. Entre cette ville et la Chine, depuis des époques très reculées, les communications et les échanges furent fréquents, c'est ainsi que l'art chinois du poing fut introduit au Japon, surtout par les intellectuels. Mais il faut attendre le quinzième siècle pour assister à l'essor du karaté. En effet, Shipasi, qui contrôlait l'île d'Okinawa, promulga un décret aux termes duquel sur toute l'étendue de son territoire, l'usage, la possession et le port d'une arme étaient interdits sous peine de mort. Plus tard, en 1609, Okinawa fut envahie par le seigneur de Shumazu venu de la province de Stasuma, au sud-ouest du Japon. Il en fit son fief et interdit à son tour aux Okinawaiens la possession et l'usage des armes. 

Par deux fois privés d'armes, les habitants d'Okinawa s'ingénièrent à trouver un moyen de se défendre sans armes. Ils perfectionnèrent le combat à main nue: le karaté. Principalement étudié dans les villes les plus importantes d'Okinawa, Shuro et Naha, le karaté produisit deux écoles principales qui s'appelèrent respectivement la main de Shuri et la main de Naha. 

Le karaté moderne tel que nous le connaissons actuellement, nous le devons un habitant d'Okinawa: GICHIN FUNAKOSHI, né en 1869. Il étudia toutes les méthodes de combat enseignées par les plus grands maîtres de l'époque. Analysant les différentes techniques, éliminant ce qui ne lui paraissait pas ou peu convaincant, gardant ce qui, dans une école, lui paraissait efficace, étudiant scientifiquement le moindre détail, il créa une méthode, redoutable par son efficacité: le KARATÉ-DO (DO signifiant la voie).

Ce n'est qu'en 1922 que le Maître FUNAKOSHI accepta de faire une démonstration de karaté moderne. Il est mort en 1957 après avoir formé des milliers d'adeptes qui se répandirent bientôt à l'étranger, faisant connaître le karaté au monde entier.
Le pionnier du Karaté en France fut le maître Taïji KASE, Instructeur de la J.K.A. et 9° dan de Shotokan. Cotoyer une telle pointure du Karaté Shotokan a permis à Jean-Pierre MORELLI, le Directeur Technique du BOXE ALL STYLES ACADEMY, de mieux appréhender les finesses de cet Art Martial (Réf. photo 1982).

Au milieu des années 70, le karaté connut de grands changements. Dominique VALERA importent des USA un Karaté contact appelé : FULL CONTACT. Il est suivi dans cette pratique par Roger PASCHY et François PETITDEMANGE. Jean-Pierre MORELLI, le Directeur Technique du BOXE ALL STYLES ACADEMY, a pratiqué ce sport très tôt, puisque déjà en 1977 il suivait des stages de formation, aux 2 Alpes, avec Dominique VALERA (Réf. photo 1977).

1975

Jean-Pierre MORELLI, Directeur Technique du
BOXE ALL STYLES ACADEMY,
exécute un ura mawashi geri jodan
1976

J-Pierre MORELLI (premier plan), Directeur Technique
du BOXE ALL STYLES ACADEMY, participe, à 16 ans,
au Championnat de Provence par équipe sénior
1977

Jean-Pierre MORELLI, Directeur Technique du
BOXE ALL STYLES ACADEMY,
en stage aux 2 Alpes avec Dominique VALERA.
1978

Jean-Pierre MORELLI, Directeur Technique du
BOXE ALL STYLES ACADEMY, remporte
le Championnat technique du S.C.S.
1979

Jean-Pierre MORELLI, Directeur Technique du
BOXE ALL STYLES ACADEMY, issu du Karaté, pratique
le Full Contact depuis déjà deux ans.

1982

Jean-Pierre MORELLI,
Directeur Technique du BOXE ALL STYLES ACADEMY,
en stage avec maître Taïji KASE.
1980

Jean-Pierre MORELLI,
Directeur Technique du BOXE ALL STYLES ACADEMY,
exécute un yoko geri jodan.
1983

Jean-Pierre MORELLI, Directeur Technique du
BOXE ALL STYLES ACADEMY,
au Championnat de Provence  des moins de 60 Kg.
1986

Jean-Pierre MORELLI, Directeur Technique du
BOXE ALL STYLES ACADEMY,
en stage avec maître Hiroo MOCHIZUKI.

 
 
 
 
 
 
Les années 70 connurent la naissance du Karaté Yoseikan Budo. En effet, maître Hiroo MOCHIZUKI eut l'idée de créer un système original et spécifique alliant les diverses techniques de combat qu'il pratiquait. Il conclut qu'il existait un fil conducteur entre toutes ces disciplines. Par exemple, un même mouvement peut être utilisé pour donner un coup (avec ou sans arme), faire une clef ou une projection. Il en découle que le pratiquant qui a étudié l'une de ces techniques peut aisément déterminer lui-même la technique qui lui correspond dans une autre discipline. L'étude se trouve donc largement simplifiée et le temps d'apprentissage réduit. Jean-Pierre MORELLI, le Directeur Technique du BOXE ALL STYLES ACADEMY, a eu l'honneur de pratiquer cette forme très complètede Karaté dans l'école même de maître Hiroo MOCHIZUKI (Réf. photo 1986).

2- LE KARATE
Littéralement, KARATÉ veut dire main vide; il faut interpréter ceci de deux façons différentes: 1- Main vide de toute arme: on n'utilise en karaté que les armes naturelles du corps humain; 2- Main vide de toute mauvaise intention: d'une part le karaté est une discipline noble qui inculque le respect du prochain. D'autre part, toutes mauvaises intentions: la haine, la rage... empêchent de juger calmement et, éventuellement, d'agir avec rapidité et efficacité.

Le karaté est une méthode de self-défense qui utilise scientifiquement les mouvements des muscles du corps. Un adepte du karaté s'entraîne également à fortifier et durcir les poings, tranchants de mains, coudes, pieds, etc., et à en faire, pour l'adversaire, des armes extrêmement dangereuses.

Cet entraînement physique s'accompagne d'un entraînement technique qui permet d'apprendre à parer les attaques de l'adversaire, de le contre- attaquer, de trouver des ouvertures pour frapper vite, et à un point vital, le but recherché étant la mise hors de combat de l'adversaire dans un minimum de temps. Un karatéka cherche dans une attaque à sortir toute l'énergie qui existe en lui: cette force employée à fond, concentre sur le point d'attaque, libère avec le maximum de vitesse, produit des effets dévastateurs.

De nombreuses exhibitions au cinéma et la télévision ont montré des karatékas réalisant de véritables prouesses: cassant des planches épaisses avec le tranchant de la main, brisant des tuiles, des briques, des galets, etc. Bien que n'étant pas, à proprement parler, du karaté, ces démonstrations étaient faites pour frapper l'imagination du public en lui montrant ce que l'on pouvait arriver à faire grâce à l'entraînement du karaté.

Doit-on conclure de tout ceci qu'un karatéka est dangereux? Non, car il est un phénomène bien connu : l'entraînement aux sports de combats fait perdre le goût de la bagarre. Il n'en demeure pas moins que la pratique des Arts Martiaux ou des Sports de Combat fait permet d'acquérir une maitrise de soi et des automatismes parfois bien utiles dans des situations à risques.

3- LA PRATIQUE DU KARATE
L'entraînement du karaté est une récréation pour le corps et l'esprit. Il constitue une culture physique très complète et particulièrement captivante. Toutes les parties du corps entrent en jeu et se développent harmonieusement. Le karaté stimule l'énergie et le dynamisme de façon étonnante; il procure réflexes et rapidité. 

En karaté, comme dans tout autre sport de combat un entraînement sérieux et régulier stimule immanquablement les facultés intellectuelles, entraînant un esprit prompt, capable de répondre instantanément par une action immédiate essentiellement pratique. Un(e) karatéka avancé(e), titulaire de la ceinture noire, est une personne calme et équilibrée; l'entraînement lui a procuré des réflexes rapides qui lui servent dans tous les domaines.
 
 

Le Karaté c'est :
     Une culture physique complète et attrayante. 
     Un sport de compétition. 
     Une méthode de self-défense.
Le Karaté est représenté dans le monde par la 


 
®
BOXE ALL STYLES ACADEMY
TOUS LES SOIRS  -  GYMNASE JEAN MERMOZ  -  13400 AUBAGNE  -  FRANCE
(33) 6 12 30 06 22