La Canne de Combat et le Baton sont représentés en France par le


de  la  F.F.S.B.F.  et  D.A.

Comité National de Canne et Bâton
de la Fédération Française de Savate - Boxe Française et Disciplines Affinitaires
49 Rue du Faubourg Poissonnière - 750015  PARIS


Démonstrations de canne et de bâton organisées pour l'inauguration
du gymnase Mouren d'Aubagne par le BOXE ALL STYLES ACADEMY


Démonstrations de Chantal Giovannoni, Championne de France,
coordonnées par monsieur Gaston MEYER.


 
1- QU'EST-CE QUE LA CANNE DE COMBAT

La "canne de combat" est un sport de combat. Sa pratique est  régie par la Commission Nationale de Canne et Bâton de la Fédération Française de Boxe Française. Les deux adversaires sont armés d’une canne en châtaignier d'une longueur de 95 centimètres et pesant de 100 à 120 grammes. Ils évoluent dans une aire de combat circulaire dont le diamètre est de 6 mètres. Les "Tireurs" sont vêtus d’un casque (type escrime), d’une veste et d'un pantalon matelassés, de gants et de protège-tibias.

Le but de ce sport est " de toucher son adversaire sans se faire toucher ", en respectant le principe fondamental d’efficacité qu’est le développement complet du bras, la main armée passant derrière l’axe du corps.
D’une efficacité redoutable, la canne de combat développe des qualités physiques et techniques telles que la souplesse, la précision, la vivacité dans un souci d’esthétique original et spectaculaire.
La canne de combat se pratique également en compétitions. Il existe un Championnat de France et une Coupe de France. Les assauts se déroulent devant 1 arbitre et 3 juges chargés de comptabiliser les " touches " en 2 ou 3 reprises de 2 mn. Les combats demandent un coup d’œil et une condition physique irréprochable.
Ce sport, codifié depuis déjà une centaine d’années, s’est réellement développé durant les années 70. Dans les années 90, de nombreux clubs se sont créés.
La canne est un sport que peuvent pratiquer les jeunes comme les moins jeunes, les femmes comme les hommes... Simple délassement pour garder la forme ou recherche de la compétition au plus haut niveau, la canne est véritablement un sport pour tous.


 
Le salut en

CANNE de COMBAT
2- LA CANNE ET LE BÂTON DANS L'HISTOIRE

Eugène Sue, Alexandre Dumas, Prosper Mérimée, célébrités du XlXème siècle, pratiquaient l'art de tirer la canne. Cette arme de tradition très ancienne remonte aux duels judiciaires du Moyen Age.
Arme traditionnelle des paysans dès l'époque gauloise, mais aussi des pèlerins du Moyen Age et des compagnons du Tour de France, le bâton est le grand frère de la canne. Dans la pratique sportive, canne et bâton sont donc complémentaires et permettent ainsi de se défouler en deux dimensions ! Sport de combat, mais aussi et surtout dialogue loyal et courtois, la canne et le bâton font prévaloir la maîtrise de soi, le coup d'œil et la rapidité sur la puissance musculaire.

 

3- LA CANNE AU BOXE ALL STYLES ACADEMY

Au Boxe All Styles Academy, cette discipline est pratiquée sous la direction du Président, Luc Borghésani, suivant une méthode qui lui est propre, principalement axée sur l'efficacité.
Il fait abstraction de la règlementation sportive trop stricte, pour  développer des facettes délaissées du maniment de cette arme. C'est ainsi qu'il n'est pas rare de lui voir pratiquer la canne panachée (canne et coups de pieds), des piques, des étranglements et autres .....


Jean-Pierre MORELLI et Luc BORGHESANI